Réaliser des économies de chauffage grâce aux travaux de rénovation énergétique et un changement de chaudière

Vous aurez sans doute entendu dire à un moment donné qu’un changement de chaudière peut vous faire économiser de l’argent. Mais à combien s’élèvent ces économies ? Beaucoup de gens restent sceptiques quant au niveau exact des économies que l’on peut espérer. C’est pour répondre à cette inquiétude que nous avons écrit cet article, qui explique combien une nouvelle chaudière pourrait vous faire économiser.

Pourquoi les nouvelles chaudières vous permettent-elles d’économiser de l’argent ?

Poêle à bois pas cherLa technologie des chaudières modernes est en constante évolution, à mesure que des innovations et des progrès sont réalisés. Aujourd’hui, pour faire des économies de chauffage, toutes les chaudières fabriquées sont construites en tenant compte de niveaux de rendement élevés et la législation exige que toutes les nouvelles chaudières fabriquées passent des tests de rendement stricts pour être considérées comme des chaudières à haute efficacité. Qu’est-ce qui a donc changé pour que les nouvelles chaudières soient plus efficaces que les anciennes ? Le plus grand changement sera probablement le développement de la condensation.

Lorsqu’une chaudière est en service, le gaz ou le mazout (selon votre installation) est allumé et utilisé pour chauffer l’eau de votre système de chauffage central. Ce processus génère des gaz résiduels. Il est impératif que ces gaz soient évacués de la propriété pour des raisons de sécurité.

La chaudière s’appuie donc sur un conduit de fumée pour permettre aux gaz de sortir. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de vieilles chaudières, une grande partie de l’énergie thermique utile et précieuse est perdue en même temps que ces gaz lorsqu’ils sortent par le conduit de fumée.

C’est là que les chaudières à condensation prennent tout leur sens. Grâce à un échangeur de chaleur secondaire ou étendu, les chaudières à condensation ont la capacité de capturer une grande partie de la précieuse énergie thermique qui serait autrement perdue dans l’atmosphère. L’impact est énorme lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité de la chaudière et la performance de votre chauffage central en général.

Combien une nouvelle chaudière peut-elle vous faire économiser ?

Protéger l'environnementDes mesures d’amélioration du rendement signifient de fortes économies financières pour l’utilisateur final. En utilisant moins de combustible pour produire la même quantité de chaleur, les consommateurs peuvent réaliser chaque année une économie considérable sur leur facture de chauffage. Le passage à une chaudière haut de gamme permet de réaliser des économies considérables, notamment, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et que vous passez à une chaudière avec programmateur et vannes thermostatiques. Ce type d’économie annuelle pourrait vous permettre de payer le coût de votre nouvelle installation de chaudière en peu de temps et, l’espérance de vie moyenne d’une nouvelle chaudière étant de plus de 15 ans, cela pourrait s’avérer un investissement précieux.