Les poêles à bûches

Agréable, chaleureux et esthétique, le poêle à bûches est un mode de chauffage confortable qui évoque les inserts de nos grands-mères. Pourtant, les modèles actuels sont plus modernes, pratiques et fonctionnels. Ce chauffage économique et écologique présente en effet de nombreux avantages et sa chaleur est idéale pour réchauffer le cœur de votre habitation avec efficacité.

Quel est le principe de fonctionnement d’un poêle à bûches ?

BucheLe poêle à bûches est un appareil à foyer fermé qui réchauffe votre intérieur en brûlant des bûches, un combustible qui permet de l’alimenter. Il existe plusieurs types de poêles à bûches, ce qui peut occasionner quelques différences notables, mais ces appareils ont un fonctionnement quasiment identique. Les bûches qui y sont déposées sont brûlées et génèrent de la chaleur diffusée dans la pièce alors que les fumées produites sont évacuées vers l’extérieur au moyen d’un conduit adapté.

Il faut savoir que si le poêle à bûches reste le chauffage le plus traditionnel, il a bien évolué depuis les premiers modèles. Moderne et plus performant, il produit une chaleur saine et agréable, capable de réchauffer votre intérieur sans désagréments, à condition d’opter pour un modèle adapté à la surface à chauffer. Si le poêle à bûches fait partie des poêles à bois, comme le poêle à granulés, il est à noter que ses capacités technologiques sont plus limitées.

Quels sont les différents types de poêles à bûches ?

charnwood buchesOn distingue deux catégories de poêles à bûches : le poêle de masse et le poêle à bûches pour surfaces moyennes.

Le poêle de masse est un gros modèle destiné à chauffer de grandes surfaces. Il stocke en effet une grande quantité de chaleur qu’il restitue ensuite au sein de l’habitation sous forme de rayonnement. Pour optimiser son efficacité, il est recommandé de le placer en position centrale, au cœur de la maison.

Le poêle à bûches pour moyennes surfaces est le plus courant et fonctionne tout simplement par la combustion de bûches. Contrairement au précédent modèle, il brûle entièrement les bûches pour réchauffer votre intérieur puisque la combustion est moins maîtrisée, ce qui produit une chaleur intense très rapidement.

Les poêles à bûches sont composés de fonte et/ou d’acier. Si les modèles en acier sont moins chers à l’achat, il faut savoir qu’ils sont aussi moins durables et solides que la fonte, car ils ont tendance à se déformer au fil du temps au contact de la chaleur. Pour plus d’informations, un comparatif complet des poêles à bûches est à votre disposition.

Quels sont les atouts d’un tel mode de chauffage ?

Poele a bois buchesChoisir un poêle à bûches n’est pas dénué d’avantages. C’est en effet un produit économique, dont le coût d’achat est rentabilisé à moyen et long terme grâce à son efficacité et au coût du bois, qui reste le combustible le moins cher, en comparaison du gaz et de l’électricité. Opter pour un poêle à bûches est un bon moyen de réduire ses factures d’énergie tout en profitant d’une chaleur saine.

Le poêle à bûches est également une solution plus écologique, puisqu’il fait appel à des combustibles naturels et renouvelables. Facile à entretenir, il ne nécessite qu’un nettoyage régulier et seulement un à deux ramonages par an. Enfin, c’est un moyen agréable de se chauffer, mais aussi très beau à observer. Décoratif, il agrémente vos soirées d’hiver d’une belle lumière chaude grâce à ses flammes dorées.

Il faut tout de même savoir qu’un poêle à bûches nécessite de la place, tant pour son implantation que pour le stockage des bûches. Il ne convient donc pas aux logements trop exigus. En outre, s’il est facile à nettoyer, il produit quelques poussières et saletés dans la maison.