Poêle à bois : quelle puissance choisir ?

Choisir un poêle à bois est une étape particulièrement complexe, notamment lors d’une première acquisition. Design, budget, autonomie, système de chauffe : les critères de choix ne manquent pas et peuvent déstabiliser les acheteurs les plus hésitants.

Particulièrement importante, la question de la puissance fait partie des points à ne pas négliger !

Poêles Supra
Poêles Supra

Puissance d’un poêle à bois : définition

La puissance d’un poêle à bois s’exprime en kilowatts (kW) et doit, principalement, être choisie en fonction du volume à chauffer et donc, de vos besoins réels. Inutile de choisir les poêles les plus performants si vous souhaitez chauffer une petite surface et inversement, attention aux poêles à la puissance trop faible qui ne pourront pas vous permettre de chauffer une maison entière.

Choisir la puissance de son poêle, c’est apprendre à trouver le juste équilibre entre le volume à chauffer, la température de confort que vous recherchez au quotidien (comprise entre 20 et 22° en moyenne) et le rendement de l’appareil. Un poêle trop puissant et utilisé à son minimum aura en effet tendance à s’encrasser plus facilement.

Pour calculer cette puissance, on propose généralement une formule simplifiée selon laquelle on considère qu’un kilowatt chauffe 10 m². Dans ce cadre, si vous possédez une maison de 100 m², il sera nécessaire de vous tourner vers un poêle de 10 kW.

Définir la puissance d’un poêle à bois : les facteurs à prendre en compte

Pour être certain de choisir la bonne puissance pour votre poêle, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

  • Dans quelle pièce souhaitez-vous placer votre poêle (pièce principale ou non) ?
  • Quel est le niveau d’isolation de votre domicile ?
  • Votre domicile est-il doté de nombreuses portes, de murs particulièrement épais qui pourraient empêcher la chaleur de se diffuser correctement ?
  • Votre domicile est-il de plain-pied ou comporte-t-il un étage ?
  • Votre poêle est-il seulement un chauffage d’appoint ou l’envisagez-vous comme chauffage principal ? Pour chauffer toute une habitation, mieux vaut se tourner vers les poêles de masse ou à accumulation.

Trouver votre futur poêle à bois

De plus en plus de foyers choisissent le poêle à bois comme moyen de chauffage à cause de la montée en flèche des prix de l’énergie, le bois se révèle être très économique à long terme.

Comme vous le savez si vous êtes en pleine recherche d’un futur poêle à bois, il y a a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir votre futur moyen de chauffage, comme le sujet évoqué dans cet article en l’occurrence la puissance du poêle à bois selon l’isolation de votre maison, mais aussi la surface à chauffer, mais la puissance n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

Un facteur incontournable lorsqu’on doit choisir un moyen de chauffage est sans aucun doute de trouver un poêle à bois de qualité, cela vous garantira un poêle qui sera robuste sur le long terme, pour cela nous vous conseillons d’acheter votre poêle à bois sur un site internet spécialisé dans les poêles à bois.

Selon votre budget vous trouverez des poêles avec des caractéristiques différentes, si vous voulez faire des économies sur votre futur poêle, n’hésitez pas à profiter des réductions, vous trouverez des prix cassés à certains moments de l’année.

Check Also

isoler son logement pour moins chauffer avec son poele

Isoler son logement pour moins chauffer avec son poêle

De nombreux logements sont mal isolés. Cependant, une bonne isolation pourrait fortement contribuer à améliorer …