Les causes des déséquilibres de température dans une maison

Parfois, des différences de température se font ressentir d’une pièce à une autre. Parfois aussi, un changement soudain de température a lieu et ce n’est pas très confortable dans une maison ou un appartement. Lisez cet article pour découvrir les principales causes des déséquilibres de température ou suivez cet article pour en savoir encore plus.

Votre thermostat peut jouer un rôle

normes de chauffage des maisons en boisComme vous le savez surement, dans une maison, c’est le thermostat qui régule la température, mais parfois, il peut causer des déséquilibres. En effet, si votre thermostat est par exemple installé dans votre cuisine, le chauffage s’arrête automatiquement lorsque la température indiquée est atteinte, pour éviter la surchauffe. Cependant, il se base sur la température de la pièce et non de toute la maison, et cause ainsi des différences. Pour pallier à cela, vous pouvez installer plusieurs thermostats, dans différentes pièces. Si par contre vous avez un problème avec de vieux thermostats, qui ne peuvent pas réguler ni répartir correctement la chaleur dans les grandes maisons avec de nombreuses pièces, pensez à installer un thermostat programmable plus moderne. 

Une mauvaise isolation

Dans les habitations en général, une mauvaise isolation influence énormément les changements de température dans les différentes pièces. En effet, il faut retenir une chose, les murs, les plafonds et le toit jouent un rôle important pour garder une maison correctement isolée. Si jamais ces derniers sont endommagés ou simplement trop anciens, vous serez susceptibles de ressentir un inconfort rapidement, été comme hiver. En plus, votre facture sera assez salée. 

Un système de ventilation inadapté

Un système de ventilation trop grand ou trop petit par rapport à la taille de votre habitation est la principale cause des changements de température dans les foyers. Ce problème affecte la circulation de l’air, la distribution de la température et tout le système en général. Il n’y a qu’une chose à faire, se renseigner auprès d’un technicien. 

Poêles Brisach

Les conduits endommagés à réparer

Comme la ventilation, l’état général des conduits est également très important pour la répartition de la température dans une maison. Même une toute petite fuite peut aboutir à une perte de chaleur ou d’air frais pouvant atteindre 30%. Faites donc inspecter votre système s’il est ancien, afin de vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Si jamais vous trouvez une fissure, ou un joint distendu, agissez en conséquence.

Et si vraiment vous ne trouvez aucune solution, n’hésitez pas à vous tourner vers les spécialistes de nouvelr-energie qui vous offriront des solutions de production d’énergie solaire rentables, fiables, efficaces et à des prix très bas.