Comment éviter les coupures d’électricité cet hiver ?

Lors du dernier conseil de défense, le sujet des coupures d’électricité a été abordé. Selon la première ministre Elisabeth Borne, les entreprises doivent dès maintenant limiter leur consommation d’électricité pour éviter les coupures pendant l’hiver. Pour ce faire, un délestage sera prévu pour les entreprises afin d’obtenir un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Qui ne sera pas concerné par les coupures d’électricité cet hiver ? 

En France, le manque d’électricité commence à devenir pesant. En effet, la demande est devenue bien plus importante que l’offre. Pour rétablir cet équilibre, l’état a mis en place un dispositif qui consiste à couper l’électricité pendant quelques heures dans les différents départements de la France, à tour de rôle. Ce programme vise à avoir assez d’électricité pour l’hiver, période pendant laquelle les citoyens en auront le plus besoin pour alimenter leurs chauffages. 

coupures d’électricité hiver

Bien évidemment, certaines institutions ou installations ne seront pas concernées par ce programme, telles que : 

  • Les hôpitaux ;
  • Les éclairages publics ;
  • Les installations de la défense.

Doit-on s’attendre à des coupures d’électricité cet hiver ? 

A en croire le dispositif de délestage qui vient d’être mis en place par l’état, la France sera capable d’avoir assez d’électricité pour passer l’hiver. Bien évidemment, nous ne pourrons pas vous garantir qu’aucune panne de courant ne pourrait survenir pendant l’hiver. Néanmoins, nous savons d’après ce dispositif, qu’il s’agira uniquement de coupure de courte durée. De plus, les coupures n’auront pas lieu au niveau national ni plusieurs fois dans un seul et même département. 

Pour créer un équilibre et éviter les coupures d’électricité à répétition, ce sera à chaque fois autour d’un nouveau département de subir le délestage. Ainsi, les coupures d’électricité seront peu fréquentes et ne chambouleront pas votre quotidien. A noter également qu’il s’agira de coupures programmées, ce qui signifie que vous serez avertis à l’avance pour prendre vos dispositions.

Check Also

Changer la vitre de votre cheminée ou de votre poêle peut s'avérer primordial

Changer la vitre de votre cheminée ou de votre poêle peut s’avérer primordial

Vous devez changer le verre de votre insert ou de votre poêle ? Grâce à …