Normes de chauffage des maisons en bois

Si les maisons en bois sont réputées pour leur très bonne isolation, elles ne bénéficient pas d’une bonne inertie thermique. Choisir un chauffage adapté est donc fondamental pour faire des économies d’énergie tout en profitant d’un intérieur agréable toute l’année !

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne particulièrement bien dans les maisons en bois car elles sont, par définition, très bien isolées.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur capte des calories à l’extérieur. Ces dernières lui permettront de chauffer un liquide caloporteur. Dans un second temps, la chaleur sera transmise dans les différentes pièces grâce à des diffuseurs (planchers ou murs chauffants) puis le fluide recommencera son parcours depuis le début.

Grâce à ce mode de chauffage, il est possible de conserver une température stable dans toutes les pièces de la maison durant l’hiver. L’été, les pompes réversibles permettent d’évacuer la chaleur et de conserver la fraîcheur à l’intérieur.

Le poêle à bois

Facile à utiliser, le poêle à bois est également une solution très intéressante pour chauffer efficacement une maison en bois. Si certains modèles sont uniquement destinés à un chauffage d’appoint, d’autres peuvent être utilisés en tant que chauffage principal et répondront pleinement aux exigences quotidiennes des occupants.

Qu’il soit à bûches ou à granulés, le poêle à bois permet d’obtenir des températures douces, chaleureuses et homogènes dans toutes les pièces. De plus, on peut noter que le très bon rendement de ce mode de chauffage permet de faire de belles économies sur le long terme.

Pour finir, il faut bien entendu noter qu’un poêle à bois répond parfaitement aux exigences de chauffage d’une maison BBC. Attention toutefois à choisir le bon modèle : pour être compatible, le poêle à bois choisi devra en effet présenter un rendement supérieur à 80% et ne rejeter que de très faibles émissions de poussières.