Incendies et explosions : comment intervient l’assurance habitation ?

Incendies et explosions : comment intervient l’assurance habitation ?

Les incendies et les explosions peuvent causer des dommages importants aux habitations. C’est pourquoi la couverture des incendies et des explosions est obligatoire dans toutes les polices d’assurance habitation.

Dans ce guide complet, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet de l’assurance incendie de votre habitation. Quels sont les dommages couverts par l’assurance habitation ? Quelle est la procédure à suivre ? Quelles sont les étapes à suivre pour être indemnisé ? Que faire en cas de litige avec la compagnie d’assurance sur le montant de l’indemnisation ?

En cas d’incendie prévenez votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible

Si un incendie se déclare à votre domicile, prévenez d’abord le service chargé des incendies. Une fois l’incendie maîtrisé, vous devez informer votre assureur le plus rapidement possible. En fait, vous avez cinq jours pour informer votre compagnie d’assurance. Cela signifie que votre compagnie d’assurance pourrait légalement refuser de verser toute indemnisation si vous soumettez la déclaration après le délai imparti.

La déclaration de sinistre doit comporter vos coordonnées ainsi que le numéro de votre police d’assurance habitation, de même que la date du sinistre, sa cause et une explication des dommages. Vous pouvez faire une déclaration de sinistre par téléphone, en vous rendant dans une agence, ou en remplissant un site internet de l’assurance.

La compagnie d’assurance invitera un expert à évaluer la gravité des dommages et à déterminer la cause de l’explosion ou de l’incendie.

Avant la date de l’expertise :

  • Photographiez ou filmez votre habitation endommagée.
  • Rassemblez les factures des objets détruits ou endommagés par l’explosion ou l’incendie.
  • Conservez les objets brûlés ou endommagés comme preuves.

Les biens couverts par l’assurance en cas d’explosions ou d’incendies

L’assurance contre les incendies et les explosions couvre les biens personnels, c’est-à-dire tous les articles qui étaient présents dans la maison au moment de l’explosion ou de l’incendie. Cela comprend les appareils électroménagers, les meubles, les vêtements et autres articles. Les objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, ordinateurs, etc.) sont couverts à un taux qui dépend de la police de votre assurance habitation.

L’assurance habitation couvre également :

  • Les dommages causés par la foudre.
  • Les dommages causés par l’extinction d’un incendie (par l’intervention des pompiers, par exemple).
  • Le prix de l’intervention des pompiers.

Les conditions d’indemnisation en cas d’explosions ou d’incendies

Après la visite, l’expert fournira une estimation des dommages. Sur la base de cette estimation, les compagnies d’assurance vous remettront une offre d’indemnisation. Si vous êtes d’accord avec le montant de l’indemnisation proposée, vous pourrez la recevoir sur votre compte bancaire dans le délai prévu par le contrat d’assurance habitation.

Si vous pensez que l’expert a sous-estimé le montant des dommages, vous avez la possibilité de :

  • Contacter votre assureur, et demander un avis complémentaire.
  • Contacter l’ombudsman des assurances.
  • Trouver un avocat spécialisé dans le droit des assurances pour vous assister et vous soutenir dans vos démarches pour obtenir la meilleure indemnisation possible.

En ce qui concerne les modalités d’indemnisation, il existe plusieurs cas à différencier :

  • Si l’incendie a commencé chez un voisin avant de se propager chez vous, la compagnie d’assurance pourra alors poursuivre l’assurance du voisin pour obtenir une indemnisation.
  • Si vous êtes locataire et qu’un incendie s’est déclaré dans votre maison, vous serez indemnisé pour les dommages causés aux biens personnels dans le cas où vous avez une assurance habitation complète. Si vous avez une assurance pour votre habitation qui ne couvre que les risques liés à la location, seuls les biens de votre propriétaire sont couverts. Vous devez payer vos voisins avec vos propres biens.

Que dois-je faire en cas d’incendie dans ma maison ?

Si un incendie s’est déclaré dans votre maison et que vous n’avez pas d’assurance habitation, vous devrez couvrir les dommages causés à vos voisins ainsi qu’aux biens de votre propriétaire (si vous êtes locataire).

Important à savoir : La garantie incendie et explosion est prévue dans toutes les polices d’assurance habitation, et notamment dans les polices  » risques locatifs « .

Vous ne recevrez pas d’indemnisation pour les dommages causés à vos biens. C’est pour ce type de scénario que l’assurance habitation a été rendue obligatoire pour les locataires.

L’assurance contre les explosions et les incendies est obligatoire pour les locataires en raison de la gravité des dommages qu’ils peuvent subir. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires-occupants.

Rappel des devoirs de l’assuré afin de minimiser les risques d’incendies

Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre bien, il vous incombe d’adopter les mesures préventives appropriées afin de minimiser au maximum les risques d’explosion ou d’incendie. Les compagnies d’assurance pourraient décider de refuser toute indemnisation ou de vous pénaliser si elles découvrent que ces mesures n’ont pas été mises en place.

Voici les principales responsabilités du propriétaire d’une maison pour éviter le danger d’incendie :

  • Les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires depuis l’année 2015. Le prix du détecteur ainsi que son installation sont à la charge du propriétaire.
  • Les cheminées doivent être ramonées entre une et deux fois par an (selon le département). Il incombe au locataire de couvrir le coût du nettoyage.
  • Le nettoyage des abords de l’habitation dont le coût est à la charge du propriétaire.

Comment souscrire à une garantie contre les explosions et les incendies ?

Cette garantie, comme nous l’avons vu, fait partie de la majorité des contrats d’assurance habitation. Si vous souhaitez obtenir plus de garanties ou payer moins cher alors vous devez savoir que vous pouvez modifier à tout moment l’assurance de votre habitation.

La loi Hamon de 2015 a simplifié les règles de résiliation. Si le contrat d’assurance a plus d’un an, vous pouvez le résilier sans frais et quand vous le souhaitez. La procédure de résiliation sera prise en charge par le nouvel assureur.

Check Also

prime coup de pouce energie

Les primes « coup de pouce énergie » tout ce qu’il faut savoir !

 Coup de pouce énergie est une prime qui permet de réaliser toutes sortes de rénovations …