Détecteurs de fumées et poêles : réglementations en vigueur

Détecteurs de fumées et poêles : réglementations en vigueur

Le détecteur de fumée, aussi appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est un appareil dont le rôle est de détecter une émanation de fumée. Il émet alors un signal sonore assez fort pour pouvoir réveiller une personne endormie. Il est donc primordial d’installer un détecteur de fumée pour votre sécurité. Celui-ci doit être installé dans chaque logement, et les occupants (propriétaires ou locataires) doivent le déclarer à leur assureur.

Une obligation légale

Depuis la date du 1er janvier 2016, tous les logements doivent être équipés d’un détecteur de fumée. En France, environ 200 000 incendies domestiques sont, chaque année, déclarés aux assurances. Ils engendrent environ 15 000 blessés et 300 décès. Si 70 % des incendies surviennent en journée, près de 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit. Près de deux tiers des victimes sont asphyxiées dans leur sommeil. C’est pourquoi la loi a vu le jour afin que chaque logement soit équipé d’un détecteur de fumée.

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée

En France, les détecteurs utilisés sont composés d’une LED émettant de la lumière, et d’une cellule photoélectrique, qui est un récepteur. L’appareil repère une émission de fumée et alerte les habitants du logement où il est installé. Il émet ensuite un signal sonore assez puissant pour les réveiller, et certains modèles possèdent un témoin lumineux qui s’allume également.

L’installation d’un détecteur de fumée

Cette installation, obligatoire aux yeux de la loi, doit être faite. Mais plusieurs questions se posent alors : qui doit poser le détecteur ? où ? combien doit-il y en avoir dans chaque habitation ?

Qui installe le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée doit être fourni et installé par le propriétaire occupant ou le bailleur dans le cas d’une location. Si le logement est neuf, c’est le promoteur qui doit fournir et installer le détecteur.

Où installer le détecteur de fumée ?

Le détecteur doit, de préférence, être installé dans le couloir ou le palier qui dessert les chambres. Si le logement n’en comporte pas (c’est par exemple le cas pour les studios), le détecteur de fumée doit être situé le plus loin possible de la salle de bain et de la cuisine. Il doit être solidement fixé au plafond car, en cas d’incendie, la fumée aura tendance à s’accumuler en hauteur. Si votre logement comporte plusieurs étages, il est vivement conseillé d’installer un détecteur à chaque étage. Il est recommandé de ne pas placer le détecteur dans une cuisine, une salle de bain, une salle d’eau ou une buanderie, car les vapeurs d’eau pourraient suffire à déclencher l’alarme.

Combien de détecteurs installer ?

La loi impose la présence d’un seul détecteur de fumée par habitation. Cependant, tous les logements sont différents, et leurs surfaces, agencements et contraintes sont divers. Si votre habitation possède plusieurs étages, il est recommandé d’installer un détecteur à chaque étage. Pour un logement de grande surface, il est aussi possible d’installer plusieurs détecteurs. Toutefois, l’obligation de posséder un détecteur de fumée ne concerne que les parties privatives : il est, par exemple, interdit d’installer ce système dans les parties communes d’un immeuble.

Les normes de conformité

Pour être conforme, le détecteur de fumée doit respecter la norme EN 14 604, qui présume les fonctionnalités suivantes :

  • Présence de la mention CE ;
  • Présence d’un bouton test pour pouvoir vérifier que l’appareil fonctionne ;
  • Force sonore supérieure à 85 db ;
  • Présence d’un indicateur de batterie faible ;
  • Emission d’un signal de défaut sonore (signal différent de la tonalité d’alarme) pour avertir d’une perte de capacité du détecteur.

Les différents types de détecteurs de fumée

Il est possible de trouver différents types de détecteurs en fonction de vos besoins :

  • Le détecteur de fumée classique, qui donne l’alerte en cas d’incendie ;
  • Le détecteur de monoxyde de carbone, qui prévient lorsqu’un appareil à combustion (chaudière, poêle, etc.) émet du monoxyde de carbone, qui est invisible et inodore mais mortel ;
  • Le détecteur pour personnes malentendantes ou sourdes, qui fonctionne grâce à un signal vibrant ou lumineux ;
  • Le détecteur connecté, qui prévient par le biais d’une application mobile ou d’un SMS lorsqu’il détecte un incendie.

Check Also

Incendies et explosions : comment intervient l’assurance habitation ?

Incendies et explosions : comment intervient l’assurance habitation ?

Smartwares détecteur de fumée – Capteur optique – Durée de vie : 10 ans - …