Les différents types de combustibles

Plus que jamais tendance, le chauffage au bois est aujourd’hui considéré comme la source d’énergie la plus économique. Pouvant être acheté sous différentes formes, le bois s’adapte parfaitement aux habitudes et aux besoins des consommateurs.

Les bûches

Les bûches à boisElles sont les plus connues et ont l’avantage d’être le combustible le plus économique du marché. Elles ne sont pas sans inconvénients pour autant : si elles nécessitent des conditions d’entreposage particulières (environnement sec, ventilé et à proximité du poêle), elles doivent également respecter un certain taux d’humidité. Un bois trop humide fournit moins de chaleur !

Les bûches compressées

Buches de bois densifiéesElles sont fabriquées à partir de copeaux et de sciures de bois et compressées au format d’une bûche de bois classique. Leur principal avantage ? Leur taux d’humidité très bas ! Leur rendement calorifique est donc excellent mais cela va de pair avec un prix beaucoup plus élevé que celui des bûches.

Les granulés

Granulés de boisLes granulés se présentent sous la forme de petits cylindres. Ils sont composés de sciures de bois compressées et sont vendus en sacs de différentes contenances généralement faciles à stocker. Si leur qualité peut varier en fonction des fabricants, les granulés ont une densité homogène ce qui leur permet de proposer une combustion constante et régulière donc intéressante pour le rendement d’un poêle. De plus, même si les granulés doivent régulièrement être rechargés dans le poêle, ils permettent l’automatisation du chauffage.

Les plaquettes

Les plaquettes sont fabriquées en bois broyé. Moins connues que les autres combustibles, elles ne manquent pourtant pas de qualités économiques et écologiques. On les apprécie pour leur excellent rendement calorifique mais un peu moins pour leur encombrement.