Démarrage d'un poêle à bois : fumée blanche et mauvaise odeur

Choisir son poêle à bois : quels critères ?

  • FESHA Poêle à Frire Induction Antiadhésive 24 cm Poêle en Pierre Manche Amovible Convient à Toutes les Poêles, y compris l'Induction, le Gaz et l'électricité
    【SUPER ANTIADHÉSIVE & RÉSISTANT AUX RAYURES】 : Cette poêle à frire en granit se compose d'une structure renforcée à 5 couches avec un design de revêtement dérivé de la pierre. Elle offre des performances antiadhésive et résistantes aux rayures sans précédent. Lors de la cuisson, les aliments glissent simplement sur la surface de la poêle avec un peu d'huile. 【CHAUFFER UNIFORMEMENT & RAPIDEMENT】 : Cette poêle à frire antiadhésive en marbre a une base plate à triple épaisseur. Elle est faite d'un corps en aluminium durable qui conduit la chaleur rapidement et uniformément avec un contrôle précis de la température. Elle est compatible avec les ustensiles de cuisson tels que les poêles à induction, à gaz, en céramique, électriques, à halogène et à combustible solide. 【ECO-FRIENDLY & NO TOXIC】 : Cette poêle à frire en granit a des éléments minéraux naturels et est 100% sans PFOA, sans plomb, cadmium et tout produit chimique toxique. Elle est idéale pour une cuisine saine. 【CLASSIQUE & ÉLÉGANT DESIGN】 : La couche extérieure de la poêle est dotée d'un design de grain élégant qui ajoute de l'élégance à notre cuisine. La poignée ergonomique en bakélite est confortable à saisir et possède une bonne isolation thermique. Le crochet de suspension de la poignée nous permet de ranger facilement la poêle sans salir la cuisine et de garder la poêle sèche. 【SOLIDE & FACILE À NETTOYER】 : L'intérieur de la poêle antiadhésive est fait d'aluminium moulé pour une durabilité et une robustesse supplémentaires. Super facile à nettoyer, lavable au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide. (Lavage à la main recommandé)
    32,99 €

Les poêles à bois sont à la mode et les modèles n’ont jamais été aussi variés. Vous avez peur de vous perdre au milieu des dizaines de références ? Faites le point sur les critères à ne pas oublier avant de vous décider !

La puissance de chauffe

Chauffage poêle à bois BBC - RomotopLa puissance d’un poêle fait partie des premiers critères à prendre en compte avant de faire son choix entre différents modèles. Trois points sont à garder en tête :

  • La surface à chauffer
  • L’isolation du logement
  • Les températures extérieures (peuvent varier en fonction des régions)

Pour une maison isolée de manière normale (donc or maison basse consommation), on compte en moyenne 1 kw pour 10 m².

Attention aux chiffres ! Il faut noter que les fabricants indiquent généralement la puissance nominale de leur poêle, c’est-à-dire la puissance en régime normal et non en régime maximal.

Le rendement

Le rendement d’un poêle se calcule en faisant la différence entre l’énergie consommée par le poêle et l’énergie produite. Certains modèles très performants limitent au maximum les pertes de chaleur et proposent un rendement pouvant aller jusqu’à 85 % en moyenne.

A noter : pour bénéficier du crédit d’impôt, le rendement du poêle doit être supérieur ou égal à 70 %.

Taille du foyer et matière du poêle

La plupart des poêles sont fabriqués en acier, voire en fonte. A l’usage, ces deux matériaux ont des qualités équivalentes. On sait néanmoins que la fonte est susceptible de retenir la chaleur plus longtemps.

La taille du foyer représente aussi un critère de choix important car il détermine directement la taille des bûches à utiliser : plus elles seront petites, plus elles seront chères. La taille du foyer détermine également l’autonomie du corps de chauffe qui peut aller de 5 heures à plus du double.

Design

PCI pouvoir calorifique inférieurDeux grandes tendances se remarquent chez la majorité des fabricants : la gamme traditionnelle et la gamme contemporaine.

Les poêles à bois les plus modernes se distinguent par la sobriété de leur design et par leur originalité : certains modèles s’accrochent au plafond, sont de forme ronde, peuvent pivoter pour orienter le feu…

Au contraire, on trouve également des poêles au look très rétro et associent le charme des poêles d’autrefois avec les technologies d’aujourd’hui. Présentés sur quatre pieds, ces modèles s’adaptent aux décorations rustiques mais permettent également d’apporter une touche d’originalité aux intérieurs les plus modernes.

Check Also

Poele a bois buches

Les poêles à bûches

Agréable, chaleureux et esthétique, le poêle à bûches est un mode de chauffage confortable qui …