Pellets et granulés de bois : comment les choisir ?

Les pellets et les granulés de bois font partie des combustibles les plus appréciés par les consommateurs et pour cause : économiques et écologiques, ils sont à la fois bons pour la planète et pour nos portes monnaie !

Découvrez comment bien les choisir !

Tout connaître sur les pellets et les granulés de bois

  • Quelle composition ?

En règle générale, les pellets et les granulés de bois sont créés à partir de sciure et/ou de copeaux de bois au préalable séchés. Leur forme caractéristique est quant à elle obtenue grâce au procédé de la compression.

Les essences de résineux sont privilégiées pour leur fabrication car leur teneur en résine, un liant naturel, permet d’éviter l’adjonction de produits chimiques. Dans certains cas, notamment dans le cadre de l’utilisation d’essences de feuillus, peu riches en lignine, un ajout d’amidon, soit un produit naturel, peut entrer dans le cadre de la composition.

  • Un pellet de qualité, c’est avant tout une matière première de qualité

La qualité de la matière première conditionne directement la qualité des pellets et des granulés et bien souvent, la qualité de leur combustion. En effet, en utilisant des combustibles contenant des substances chimiques, on prend le risque de libérer des gaz toxiques au moment de la combustion, d’où l’intérêt d’utiliser des granulés ou des pellets les plus naturels possibles.

Les différents critères de choix

Vous voulez être certain de choisir les meilleurs pellets et les meilleurs granulés pour votre poêle à bois ? Voici quelques critères à garder en tête au moment de l’achat :

  • Les normes : offrez des granulés et des pellets certifiés à votre poêle !

Les normes font partie des premiers critères sur lesquels vous pouvez faire reposer votre choix. Grâce à ces dernières, vous n’avez plus à vous inquiéter des questions d’additifs, de pouvoir calorifique ou même des taux de poussière : vous bénéficiez directement de l’expertise d’organismes agréés.

La norme européenne en vigueur est la norme EN 14 961-2. Cette dernière peut être complétée par des certifications supplémentaires telles que les certifications NF ou DIN Plus qui attestent de la conformité du produit en termes de dimensions, de taux d’humidité ou encore de densité.

  • Développement durable et origines : privilégiez toujours la filière locale !

On le sait : les granulés et les pellets sont des combustibles propres. Leur faible empreinte carbone leur permet d’être utilisés dans le cadre d’une démarche de développement durable. Il est donc important de privilégier la filière locale pour des temps de transports réduits et moins de pollution.