Le chauffage au bois

Poêle WandersLes énergies fossiles occupent encore une grande place dans nos habitudes de chauffage et pourtant, elles ne sont pas sans inconvénients : si elles dégagent d’importantes quantités de CO2, elles sont également soumises à des variations de prix souvent bien peu avantageuses pour nos portemonnaies. Propre, naturel et écologique, le chauffage au bois se présente alors comme une alternative particulièrement économique.

Un combustible bon marché

Contrairement aux énergies fossiles, le bois se caractérise par un prix relativement stable, ses tarifs n’étant pas impactés par les conflits internationaux. Dans ce cadre, il peut être considéré comme un combustible particulièrement économique.

Ainsi, que l’on opte pour des bûches classiques, les plus onéreuses ou pour le bois déchiqueté, le combustible le meilleur marché, on est certain de faire des économies notables par rapport à un chauffage au gaz ou au fioul.

Les particuliers habitant en région forestière peuvent, de plus, bénéficier de tarifs intéressants.

Un chauffage au rendement incontestable

Le bois est un combustible bon marché mais pour se chauffer tout en faisant des économies, il est bien entendu nécessaire d’opter pour des appareils de qualité. Un appareil labellisé Flamme Verte est conçu pour proposer le meilleur rendement possible tout en limitant au maximum les émissions de particules polluantes ce qui est également bon pour la planète !

Les appareils de chauffage à bois les plus performants du marché, comme les chaudières à granulés, peuvent proposer un rendement allant jusqu’à 93 % !

Un crédit d’impôts à la clef

Les particuliers ayant fait le choix d’acquérir un poêle à bois ou remplacé un ancien modèle par un nouveau peuvent également prétendre au crédit d’impôts proposé par l’État. Pour 2016, le taux du crédit d’impôt travaux d’économie d’énergie s’élève à 30 % du coût d’achat TTC. Bien, entendu, les modèles concernés doivent respecter quelques règles de performances environnementales en termes de concentration  moyenne de monoxyde de carbone, d’émission de particules en suspension mais également de rendement.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement, ce site peut vous aider.