Déco : rénovez un ancien poêle !

Varié et surtout, adapté à tous les budgets, le marché des poêles à bois n’a jamais été aussi vaste ! Traditionnels, classiques ou alors très modernes, les modèles se déclinent à l’infini mais leur achat représente toujours une dépense importante…

Que vous vouliez faire des économies ou que vous ayez tout simplement craqué sur un modèle vintage, rénover un ancien poêle ne manque pas de charme !

Quelques précautions préalables

Avant de ressortir votre ancien poêle de la cave ou de craquer dans un vide-grenier, prenez le temps d’examiner avec soin le poêle que vous souhaitez rénover car un modèle trop abîmé serait tout simplement impropre à une utilisation et ce, même en chauffage d’appoint !

Parmi les points à surveiller, on peut évoquer :

  • La présence de fissures: ces dernières pouvant entraîner des défauts d’étanchéité.
  • Le foyer: s’il est défectueux, abîmé ou s’il manque des éléments, plus qu’un simple nettoyage, votre poêle nécessitera une rénovation en profondeur ce qui n’est pas forcément à la portée de tous ni très économique.

Bon à savoir : votre poêle à rénover doit obligatoirement être conforme aux normes en matière d’émission de particules fines dans l’air durant la combustion !

Nettoyage intérieur

La rénovation d’un poêle passe avant tout par un nettoyage des éléments situés à l’intérieur de l’appareil.

  • Le cendrier: avant tout chose, il est bien entendu important de jeter les cendres en surplus.
  • Les parois intérieures: elles sont en contact direct avec les flammes et ainsi, s’encrassent très facilement. Pour les nettoyer, commencez par les brosser avec une brosse métallique pour enlever les éventuelles traces de rouille. Dans certains cas, le passage d’un grattoir peut également être utile.

Bon à savoir : le nettoyage de la vitre du poêle s’impose généralement. Si elle montre des signes de fatigue comme des micros fissures, vous devez la remplacer par une nouvelle et en profiter pour installer de nouveaux joints pour une meilleure étanchéité !

Rénovez l’extérieur du poêle

Si votre poêle à rénover est dans un état correct, un nettoyage des parois externes devrait suffire pour lui redonner un peu d’éclat. Pour ce faire, vous pouvez commencer par passer une éponge humide afin d’enlever la poussière.

Vous pouvez aussi choisir de rénover sa peinture extérieure. Un ponçage léger est alors indispensable pour retirer l’ancienne peinture et repartir sur une base saine. L’application d’un traitement antirouille permettra de protéger efficacement le métal. En dernier lieu, vous pouvez opter pour la peinture haute température (jusqu’à 800° selon les marques) de votre choix, cette dernière étant généralement proposée sous forme de spray.