Le poêle à bois et les nouveaux modes d’habitation

Depuis quelques années, le poêle à bois est en train de redevenir un mode de chauffage apprécié par les ménages français. La raison ? Son faible coût et son grand rendement, ainsi que l’amélioration considérable des normes de sécurité qui en font une méthode de chauffage efficace et sûre.

Un chauffage écologique

Le poêle à bois doit notamment son succès à l’image écologique qu’il a. Effectivement, il permet de se chauffer sans avoir recours à l’énergie fossile qu’est le gaz et sans le concours de l’électricité, qu’elle soit issue de la combustion du pétrole ou du nucléaire.

Certes, on se souvient tous de la tentative de Ségolène Royal d’interdire les feux de cheminée à Paris il y a quelques années, prétextant qu’ils produisaient de nombreuses particules fines, nocives pour la santé. En effet, il est vrai qu’un feu de bois produit une certaine pollution qui, multipliée par des centaines de milliers, peut être très nocive.

En revanche, les modèles de poêles à bois modernes sont tous équipés de filtres puissants qui évitent de relâcher des particules fines et de la pollution dans l’air de nos villes. Leur fabrication est strictement encadrée et vous pouvez alors vous chauffer sans crainte grâce à la ressource renouvelable et écologique par excellence, le bois.

Le poêle à bois a conquis les nouveaux modes d’habitation

Tous les avantages que présente le poêle à bois lui ont permis de convaincre de très nombreux adeptes d’habitats alternatifs, comme les amateurs de maisons passives, écologiques, ou même ceux qui construisent leur propre Tiny-House.

Une Tiny-House, c’est une toute petite maison construite hors-sol et facilement transportable, une sorte de camping-car en forme de maison. L’objectif de ces maisons, c’est de proposer une vie minimaliste qui permet aux habitants de se tourner vers des choses plus essentielles. Leur statut de maison hors-sol permet également de les construire avec un simple crédit à la consommation.

Les amateurs de Tiny-House, du fait de la très petite superficie de leur maison (rarement plus de 20 mètres carrés) et de son statut mobile, ont vite été séduits par le chauffage au poêle à bois. Qu’ils l’aient construite par manque de moyens ou pour changer de vie, les habitants de ces maisons apprécient l’efficacité et la gratuité du chauffage au bois.

Les véhicules aménagés

Parmi les nouveaux modes d’habitation qui séduisent de plus en plus les nouvelles générations, on trouve également les véhicules aménagés, comme les camionnettes ou les vans. Une telle habitation offre une liberté de déplacement quasiment sans limite.

Encore une fois, du fait de la petite superficie et de la nature même de l’habitation, beaucoup d’amateurs de camionnettes aménagées qui se sont occupés eux-mêmes de l’aménagement, y installent un petit poêle à bois pour affronter plus sereinement l’hiver.