isoler son logement pour moins chauffer avec son poele

Isoler son logement pour moins chauffer avec son poêle

De nombreux logements sont mal isolés. Cependant, une bonne isolation pourrait fortement contribuer à améliorer le confort thermique, et faciliter une éventuelle revente par la suite. Elle empêche les déperditions de chaleur en hiver et maintient un intérieur frais durant l’été. Elle protège également des bruits extérieurs. Enfin, le plus gros bénéfice se fait au niveau du chauffage : une bonne isolation allègera votre facture car elle conservera la chaleur émise par votre poêle.

Les différents types d’isolation pour votre logement

L’isolation de la toiture

Le toit est à lui seul responsable de 30 % environ de la déperdition de chaleur. Selon que vos combles soient aménageables ou perdus, l’isolation sera à adapter. Pour des combles perdus, et donc non habités, il est préférable d’isoler le plancher haut en installant un isolant directement à même le plancher. Dans le cas de combles aménageables, l’isolation doit être faite au niveau de la toiture avec des isolants en plaques ou des rouleaux de laine. Attention cependant à bien traiter la charpente au préalable si son état le nécessite.

L’isolation des murs

Les murs sont la deuxième faiblesse d’une maison en termes d’isolation. En effet, environ 16 % des déperditions de chaleur sont dues à une mauvaise isolation des murs. La technique la plus commune pour une meilleure isolation est l’isolation par l’intérieur. Peu onéreuse et facile à installer, elle consiste à recouvrir vos murs de laine et de plaques de plâtre. Il existe également une autre méthode, dite ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), bien plus performante mais aussi plus chère, pouvant être réalisée par Cabete Façades.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Ce type d’isolation permet de réduire considérablement la déperdition de chaleur, mais aussi l’inconfort en été en empêchant la chaleur extérieure d’entrer. L’isolant peut être de la laine de verre ou de roche, du polystyrène, ou encore un isolant naturel. Il est fixé sur un support, lui-même fixé au mur et recouvert d’un parement de la couleur de votre choix.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

A la différence d’une isolation intérieure, une ITE ne nécessite pas de travaux intrusifs qui vous obligeront à vider vos pièces ou à changer vos habitudes de vie. Elle fait la liaison entre l’isolation des murs, des toitures et des combles pour une isolation totale et très efficace. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures énergétiques. Enfin, cette technique supprime les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones de votre logement où la barrière isolante peut être rompue.

Check Also

Changer la vitre de votre cheminée ou de votre poêle peut s'avérer primordial

Changer la vitre de votre cheminée ou de votre poêle peut s’avérer primordial

Vous devez changer le verre de votre insert ou de votre poêle ? Grâce à …