Isoler son logement pour consommer moins de bois

Isoler son logement pour consommer moins de bois

Pour chauffer votre maison, le bois est une solution à la fois efficace, économique et écologique. Cette méthode peut cependant s’avérer vaine si l’isolation de votre logement laisse à désirer. Au contraire, une habitation bien isolée permet de réaliser beaucoup d’économies sur votre facture d’énergie. Vous pourriez également profiter d’une rénovation de votre façade pour faire une nouvelle peinture de façade de maison avec Cabete Façades par exemple.

Réaliser des travaux d’isolation pour votre domicile

Tout d’abord, il faut savoir si votre logement est bien isolé. Pour cela, vous pouvez réaliser un diagnostic qui vous aidera à identifier les éventuelles déperditions de chaleur. Il s’agit d’un investissement, mais celui-ci vous permettra de cibler vos travaux, et ils seront vite rentabilisés.

Bien qu’il existe des solutions pour consommer moins d’énergie, seuls des travaux d’isolation seront en mesure de faire baisser durablement votre consommation d’énergie. Etant donné que la chaleur a tendance à aller vers le haut, il est conseillé d’isoler les combles de votre maison en tout premier lieu afin de limiter au maximum les pertes de chaleur.

Vous pouvez également opter pour une meilleure isolation des murs, qui sont directement en contact avec l’extérieur, et qui pourraient donc potentiellement laisser s’échapper la chaleur ou laisser entrer le froid venant de l’extérieur. Afin d’éviter cela, il existe des revêtements très isolant tels que la fibre de verre murale ou le liège.

Enfin, la troisième partie de votre maison à isoler est le sol. Cela empêchera le froid de monter de la terre. Pour ces travaux, il est important d’utiliser des isolants qui résistent à la compression, comme la vermiculite, la laine de verre ou de roche, le verre cellulaire, ou encore l’argile expansée.

Les avantages d’une bonne isolation

Lorsqu’une maison subit des pertes de chaleur, la facture d’énergie peut être très élevée. Environ 65 % de la consommation d’énergie d’un foyer est due au chauffage : l’isolation n’est donc pas à négliger. Effectivement, un logement bénéficiant d’une bonne isolation peut consommer jusqu’à deux fois moins d’énergie qu’une maison mal isolée. Cela peut donc permettre de réaliser des économies non négligeables sur le long terme. De plus, une isolation de qualité réduit fortement certains inconvénients tels qu’une mauvaise qualité de l’air ou de l’humidité.

Faire des économies en isolant votre logement

Généralement, environ 30 % de la déperdition de chaleur proviennent du toit, notamment lorsque vous possédez des combles. Environ 25 % viennent des murs extérieurs. Ainsi, en isolant vos combles et/ou vos murs, vous pourriez réaliser une importante économie d’énergie en réduisant considérablement les points de déperdition de chaleur, et vous consommerez donc moins de bois.

De surcroît, vous pouvez également faire changer vos fenêtres et portes fenêtres si celles-ci ne sont pas récentes. Vous gagnerez ainsi en confort tout en réduisant vos dépenses énergétiques. L’idéal est d’opter pour un double ou un triple vitrage, qui retiennent mieux la chaleur et réduisent le bruit provenant de l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur

L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) désigne les techniques d’isolation d’une façade de maison. Celles-ci ont pour objectif de limiter les transferts thermiques entre l’intérieur et les murs d’un bâtiment. Elle est réalisée avec la pose d’un isolant, qui est ensuite recouvert d’un revêtement de finition (bardage, enduit de façade, etc.). L’isolation thermique par l’extérieur crée une sorte de manteau isolant autour de votre construction, supprime les ponts thermiques, et participe donc au maintien de l’homogénéité des températures dans le logement, en hiver comme en été.

Des aides financières pour isoler votre maison

Les travaux d’isolation ont un coût, mais celui-ci peut être réduit grâce aux différentes aides existantes. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez en bénéficier et les cumuler entre elles :

  • Les primes CEE (ou éco-primes) : elles sont délivrées par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, etc.) et sont accordées pour réaliser vos travaux d’économie d’énergie.
  • Ma Prime Rénov’ : elle rassemble deux anciennes aides (Habiter Mieux Sérénité et le crédit d’impôt CITE) du gouvernement. Son montant varie en fonction de la surface de votre logement, de vos revenus et du type d’isolation choisi.
  • La TVA à taux réduit : pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique, la TVA passe de 20 % à 5,5 %.

Check Also

Réchauffez votre intérieur avec un poêle à bois : le charme authentique et éco-responsable

Réchauffez votre intérieur avec un poêle à bois : le charme authentique et éco-responsable

En période hivernale, il n’y a rien de plus agréable que de profiter de la …