L'impact des poêles à bois sur la valeur vénale des propriétés immobilières

L’impact des poêles à bois sur la valeur vénale des propriétés immobilières

Le marché de l’immobilier connaît des prix fluctuants d’année en année. Cela peut être dû à différentes raisons, mais il est tout de même possible d’ajouter de la valeur à un bien immobilier avec certitude. Par exemple, en installant une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain. Mais d’autres éléments peuvent aussi faire augmenter la valeur vénale d’un bien, comme l’installation d’un poêle à bois, qui rendra le logement plus attirant pour un futur acheteur. Cette valeur doit être calculée objectivement sur la base de divers critères par un expert immobilier, que vous pouvez par exemple trouver sur le site l-expertise.com.

Poêle à bois : une réelle valeur ajoutée pour votre bien

Le fait d’installer un poêle à bois peut représenter un moyen intéressant de faire augmenter la valeur vénale d’un bien immobilier. En effet, cet appareil offre de nombreux avantages non négligeables qui pourraient être tout particulièrement appréciés des futurs acheteurs, et ainsi représenter un atout lors de l’estimation de votre bien.

Des économies d’énergie

Un poêle à bois vous permettra de faire des économies d’énergie en comparaison avec un système traditionnel au gaz, électrique ou au fioul. Les aides de l’Etat peuvent couvrir certains frais d’installation, qui sont très vite rentabilisés par les économies d’énergies réalisées dès la première année.

De plus, le bois de chauffage est une source moins onéreuse que ses équivalents en énergie fossile : il s’agit même de l’énergie la plus économique à ce jour. Ainsi, une fois votre installation terminée, vous pourrez réaliser des économies conséquentes. Cela ajoutera beaucoup de valeur à votre bien, puisque les coûts de fonctionnement et de maintenance seront grandement réduits. Enfin, avec l’augmentation des coûts de l’énergie de ces dernières années, ce mode de chauffage représente un attrait supplémentaire pour les acheteurs.

Une énergie écologique

Depuis quelques années, l’environnement est devenu une priorité pour un grand nombre d’individus. Chacun réfléchit à sa manière de consommer, de se déplacer, et même de se chauffer, pour trouver le meilleur moyen de préserver l’environnement. C’est ainsi que le bois s’est petit à petit affirmé comme étant une énergie très écologique permettant de chauffer nos logements. Depuis plusieurs années, les poêles à bois sont l’objet de recherches approfondies visant sans cesse à améliorer l’efficacité de chauffe, le rendement calorique et la combustion propre. Les résultats sont significatifs : les appareils de chauffage au bois sont capables de produire davantage de chaleur pendant une durée plus longue, en ne rejetant que peu de particules dans l’atmosphère.

Un symbole de détente

De nos jours, les poêles à bois se déclinent dans de très nombreux modèles et, à l’instar d’une cheminée, représentent un élément cosy et chaleureux dans une pièce. Design rustique, traditionnel ou moderne, vous avez l’embarras du choix. Le poêle à bois constitue un élément de décoration à part entière, qui fera à coup sûr son effet auprès de futurs acheteurs. En effet, cet appareil transforme instantanément votre salon en une pièce confortable, chaleureuse et conviviale.

Un système de chauffage à la mode

Les années 60 et 70 ont vu le déclin des systèmes de chauffage au bois : l’arrivée des appareils à gaz et les systèmes de chauffage central ont amené un grand nombre de personnes à murer leurs cheminées, alors considérées comme appartenant au passé. De nos jours, et depuis plusieurs années, les appareils à combustion de bois ont connu une renaissance et sont désormais très appréciés des acheteurs.

Un système de chauffage durable

L’effet de mode précédemment évoqué concerne le design, mais il est également renforcé par les caractéristiques écologiques des poêles à bois, et la volonté des utilisateurs de se tourner vers une source d’énergie renouvelable. Cela contribue fortement à rendre les systèmes de chauffage au bois plus attrayants pour les futures générations d’investisseurs, puisque la demande d’énergies renouvelables et plus propres est de plus en plus élevée.

Le processus de brûlage de bois est neutre en carbone, car le CO2 qui est produit lors de la combustion est totalement compensé par celui absorbé par les arbres au cours de leur vie. De plus, beaucoup de fournisseurs gèrent leurs forêts durablement, et s’engagent à replanter un arbre dès qu’un autre est abattu. Un bois de bonne qualité aura aussi tendance à émettre moins de CO2 lors de sa combustion que s’il se décompose naturellement.

Check Also

Poêle à bois : un chauffage écologique et très performant

Poêle à bois : un chauffage écologique et très performant

Log Barn Allume-feu Naturel - Boîte de 200, Allume-feu pour Barbecue, Poêles à Bois, Fours …