Démonter la vitre de son poêle à bois

La vitre d’un poêle à bois est conçue pour résister aux températures les plus élevées. Néanmoins, elle peut casser suite à un choc survenu pendant ou avant la période de chauffe. Retrouvez ici tous les conseils nécessaires pour changer facilement la vitre de votre poêle !

Démonter la vitre de votre poêle à bois

Si cela est possible, commencez par décrocher la porte de votre poêle de ses gonds pour la simple et bonne raison qu’il est plus facile de travailler à plat !

Dans un second temps, démontez les vis qui retiennent la vitre brisée ou fêlée dans le cadre de la porte puis retirez-la. Si les vis vous résistent : appliquez du dégrippant et laissez agir quelques minutes.

Il ne vous reste plus qu’à prendre l’exacte mesure de la vitre puis de commander une vitre pour poêle similaire.

Le montage de la nouvelle vitre

Avant de procéder au montage de la nouvelle vitre, vérifiez que toutes les surfaces du cadre de la porte soient bien nettoyées. Des débris de verre et des résidus de colle ou de joint pourraient vous empêcher d’intégrer correctement le nouveau modèle.

Posez le nouveau joint de vitre en fibre tressée puis placez la vitre avec délicatesse dans son cadre.

Placez les joints de porte d’origine puis resserrez les vis de fixation de manière modérée afin de ne pas exercer une pression supplémentaire sur la vitre. En effet, un montage trop serré peut entraîner de légères fissures à l’usage !

Néanmoins, si vous souhaitez que le remplacement soit effectué par un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à http://www.vitre-insert-cheminee.fr/.