Poêles Wanders

Poêles Wanders

Wanders France existe depuis 1990, mais a connu d’importantes difficultés qui ont remis en cause l’avenir de cette société, désormais en liquidation judiciaire depuis le 19 mai 2014.

Poêle Wanders

Poêle Wanders – Source

La société Wanders

La filiale française de Wanders a été montée par Philippe Libois et tire nom du partenaire historique, Wanders, société hollandaise fondée en 1968. Wanders était alors à la fois producteur et importateur de poêles.

La société avait recentré son activité pour ne commercialiser que les produits fabriqués par Wanders France. Plus d’une centaine de salariés faisait tourner l’entreprise et celle-ci possédait deux sites de production sur le territoire.

Cependant, depuis le début de l’année 2014, Wanders était en redressement judiciaire, procédure est mise en place lorsque les dettes d’une entreprise sont supérieures à ses actifs. Cette mesure, qui gèle les dettes antérieures au redressement, devait permettre à l’établissement de remonter la pente et de retrouver une comptabilité positive.

Redressement qui n’a malheureusement pas fonctionné, et vu qu’aucun repreneur ne se soit manifesté, la société a donc été mise en liquidation judiciaire.

Ces difficultés rencontrées par Wanders peuvent avoir plusieurs causes, mais on peut imaginer qu’une partie du déséquilibre vient de la conception de poêles, avec un coût important engendré par le service de Recherche & Développement, ainsi que du rachat en 2011 de la marque Franco-Belge (déstabilisation des comptes de la société).

elegance Wanders

Les conséquences de la liquidation judiciaire

Wanders compte 113 employés, dont 60 rien qu’au siège de la société à Condorcet. 30 autres se trouvent dans les agences de Rhône-Alpes et environ 20 dans le nord de la France. Tous ces emplois sont donc (malheureusement) menacés.

Mais ce n’est pas tout : Wanders pouvait compter sur un grand nombre de revendeurs franchisés, donc certains ne fournissaient que des produits estampillés par la marque. Ces derniers vont devoir se réajuster très vite, au risque de connaître le même sort que leur fournisseur

La gamme de poêles Wanders

Ce spécialiste du chauffage à bois proposait jusqu’à maintenant une gamme très (trop ?) complète, avec 1500 références réparties entre les poêles à bois, à pellets, les inserts, les cheminées, les chaudières à bois, les cuisinières ou les fourneaux, des cheminées éthanol et des barbecues.

Wanders se positionne sur un marché haut de gamme avec des appareils où l’accent est mis sur les performances et le design . Comme par exemple avec les modèles Black Diamond, poêle à quatre face vitrées, suspendu ou posé sur pied ou le Alicante et sa forme cylindrique tout en finition avec finition pierre ollaire ou céramique (3 coloris disponibles). Le coût d’une installation d’un poêle à bois est compris entre 5 000 et 7 000 € et 5 à 6 000 € pour celle d’un poêle à granulés.

Les poêles Wanders sont des chauffages au design élégant avec des lignes modernes et sophistiquées, aux finitions quasi parfaites. On peut toutefois émettre une réserve sur la gamme des poêles traditionnels qui propose peu de modèles – seulement 5 actuellement – avec des rendements plus faibles. C’est le cas du Arane, poêle imposant, sur pieds, à l’apparence très classique avec ses vitres à croisillons et un rendement à 73,3 %.

black diamond Wanders

Notre avis sur les poêles Wanders

Wanders bénéficie malheureusement d’une mauvaise publicité auprès du consommateur. En effet, les revendeurs de la marque distribuaient des produits de multiples fabricants, cela élargit la gamme mais entraîne des difficultés au niveau du service après-vente, Wanders étant dépendant des autres constructeurs. Les clients pouvaient ainsi voir leur requête en SAV rester lettre morte.

Les poêles fabriqués par Wanders étaient des modèles attractifs, agréables, et aux capacités techniques globalement au-dessus de la moyenne, mais avec un coût d’achat et de pose non négligeable. La liquidation de la société étant actée, il ne sera certainement bientôt plus possible d’acheter un poêle estampillé Wanders … Désormails, il faudra vous tourner vers des fabricants proposant des modèles équivalents, tels que Romotop.

Voir le site Wanders