Poêles Jøtul

Jøtul est l’un des plus anciens fabricants de poêles à bois au monde, cette société norvégienne s’inscrit dans la plus pure tradition du chauffage au bois.

Poêles Jotul

Poêles Jøtul

La société Jøtul

Créée en 1853, Jøtul fabrique des poêles à bois, inserts et cheminées en fonte dans un pays où la population vit en harmonie avec la nature et se chauffe avec le bois depuis des siècles, c’est même une philosophie de vie pour les norvégiens. Après deux périodes compliquées au début du XXe siècle (1929 et 1936), la société a su s’ouvrir au marché international et rebondir, elle est aujourd’hui présente dans 43 pays, et a, dans le même temps, su conserver une position forte sur le marché intérieur.

A l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de l’entreprise, qui souhaite que les générations futures puissent profiter de tous les plaisirs de la nature. C’est pourquoi, Jøtul utilise pour ces appareils de la fonte recyclée, apportée par des ferrailleurs locaux et fondue à l’énergie hydroélectrique. Associée à du carbone, elle forme ainsi une matière solide et résistant au temps.

Jøtul est présent au travers de 4 marques : les poêles en fonte norvégiens Jøtul, les poêles en acier de Scan (Danemark), les foyers de cheminées avec Atra en France et les poêles entrée de gamme de Ild (Danemark). L’usine de production de cette enseigne est située sur l’île de Kråkerøy à Fredrikstad (au sud d’Oslo), au milieu d’un quartier résidentiel où les exigences environnementales en matière de rejet de CO2 et de particules sont importantes. Jøtul apporte une grande attention à tous ces éléments, elle concentre d’ailleurs une partie de sa recherche sur l’émission de particules et non sur le rendement, notamment avec la norme norvégienne NS3058, norme très exigeante en matière d’émissions de CO2 (émission de particules fixées à 10 g/kg de combustible). Cette norme garantit une combustion propre pour tous les poêles, quelque soit le régime de combustion, donnée importante car la plupart des consommateurs utilisent leur poêle à faible régime.

Poêle Jotul

Poêle Jotul – Source

La gamme de poêles à bois Jøtul

Performants et élégants, les poêles à bois Jøtul possèdent plusieurs qualités et points forts. Dotés de la technologie de combustion propre, la quasi-totalité des particules de gaz est brûlée et non pas rejetée dans l’atmosphère. L’utilisation de la fonte comme sur le 18 Harmony avec ses portes pliantes, excellent conducteur de chaleur permet une production de chaleur durable radiante ou par convection. Le modèle F 262 S, avec son habillage en pierre ollaire, redistribue la chaleur même après l’extinction du feu.

S’intégrant parfaitement à un intérieur moderne, le poêle à granulés PF 610 saura séduire les amateurs de design avec une façade glossy et la brillance de l’aluminium brossé, de plus sa faible profondeur permet de l’installer même dans les espaces étroits et la grande capacité de son réservoir permet une très bonne autonomie. Le concept-cube, très moderne lui aussi, est un poêle-cheminée doté d’un insert 100 % fonte, de côtés en pierre de lave et a été dessiné par l’agence Bård Eker, il est étanche et sa combustion propre en fait un excellent appareil.

Jøtul propose ainsi une soixantaine de modèles de poêles à bois et granulés, plutôt haut de gamme, les tarifs sont variables mais pas de modèles à moins de 2 000 € sans la pose et le tubage.

Notre avis sur les poêles à bois Jøtul

Jøtul est une marque assez cotée avec une bonne expérience dans le chauffage au bois. Depuis 160 ans, elle a su s’adapter à un marché moderne, surmonter ses difficultés, et faire de ses produits des articles de plus en plus propres. Peu de retours négatifs, sauf sur des questions de tirage et de refoulement des fumées qui proviennent souvent d’une mauvaise installation. En respectant les conditions d’utilisation de Jøtul comme de brûler un bois bien sec (inférieur à 20% d’humidité) car le bois humide peut endommager foyer et conduit de fumée ; et d’éviter de brûler des feuillus tendres (saule, tilleul, peuplier) et les résineux (pin, mélèze, sapin) qui ont, certes, un important pouvoir calorifique mais provoquent aussi un fort goudronnage qui encrasse le poêle, vous garderez votre poêle de nombreuses années.

De plus, les pièces détachées des poêles Jøtul peuvent être commandées et remplacées ce qui permet de conserver votre poêle plus longtemps.

Voir le site Jøtul