Poêles Invicta

Poêles Invicta

Invicta, leader français dans le secteur des poêles à bois doit sa réussite à un positionnement d’entrée de gamme avec des prix abordables ainsi qu’à une campagne de communication décalée.

Poêles Invicta

Poêles Invicta

La société

Implanté depuis 1924 à Donchery, en Champagne-Ardenne, Invicta s’est véritablement imposée sur le marché des poêles à partir des années 2000. A l’origine, fondeur et émailleur, l’entreprise avait son activité centrée sur la conception de foyers et d’inserts de cheminées. Reprise en 1967 par le petit-fils du créateur, Jean-Pierre Dupire, connu du grand public sous le surnom de « l’homme aux poêles », Invicta se lance progressivement dans la fabrication de poêles. C’est en 2005 que la production s’accélère grâce au crédit d’impôt.

La société gère le cycle de la création jusqu’à la diffusion – bureau d’étude, laboratoire d’essai accrédité, fonderie, émaillerie, traitements de surface, commercialisation et distribution – le positionnement qualité/prix accessible oblige à produire en volume ; c’est ainsi que 40 000 poêles sont fabriqués chaque année et distribués directement en grandes surfaces de bricolage. Invicta conçoit, en plus des poêles à bois et des poêles BBC, des poêles à granulés, des inserts et foyers et des poêles à encastrer.

En ce début d’année, la société a été rachetée à 75 % par Qualium Investissement, fond de la Caisse des dépôts, et sera désormais dirigée par Christian Guillou.

L’homme aux poêles

La gamme Invicta

Invicta propose un très large choix de références de poêles à bois – plus de 60 – aux différents designs, du traditionnel au plus moderne.

Principalement en fonte, les poêles Invicta allient performances et style travaillé. Vous pourrez compter sur des poêles à l’habillage traditionnel, avec quatre pieds, en émail comme le Chambord, disponible en trois coloris (noir, blanc et rouge) ou le Bohème en céramique de Desvres peinte à la main. Le style classique se décline en de nombreux poêles (Samara, Altéa, Ashford, Sedan…) avec des puissances de 8 à 12 kW et un rendement d’au moins 70 %.

D’autres modèles aux performances identiques sauront s’adapter aux intérieurs plus modernes, c’est le cas notamment du Attiba et sa forme cylindrique ou du poêle Chamane et sa forme conique unique. De loin l’un des plus performants, peut-être trop d’ailleurs pour une maison BBC, avec son rendement à 78,7 %, sa puissance à 14 kW et son feu continu de 10 heures : il sera idéal pour une très grande maison moyennement isolée. Il permet de charger des bûches de 33 cm et possède un taux très faible de CO rejeté (0,05 %).

Notre avis sur Invicta

La fabrication française et le design véritablement original de ces poêles – signés B. Dequet – font le succès de la marque. La gamme de poêles aux allures d’écran télévisé plat fait de votre pièce à vivre un endroit unique et permet de profiter en grand format de la magie du feu. Dans une ambiance cocooning, il se décline en de multiples modèles, du plus simple Antaya au plus travaillé Gaya Feuille.

Invicta propose également des poêles ovales (Oxo, Ove, Mandor, Angor) que l’on ne trouve nulle part ailleurs, des poêles en pyramide (Tipi, Pow-Wow), le compact et décalé Ilot ou le Présage avec son ouverture des plus originales sur la flambée.

Mais si les poêles Invicta sont beaux et abordables – prix de 400 à 2 500 € – attention, toutefois aux finitions et aux problèmes de qualité constatés chez certains particuliers. De plus, les conditions de garantie sont à étudier de près, car la garantie 5 ans ne s’applique ni à un bris de la vitre dû à une mauvaise manipulation, ni aux joints (considérés comme pièces d’usure), ni « aux pièces du foyer en contact direct avec le combustible en ignition […] telles que : taque décor, grille foyère, déflecteur, pare bûches ». Les composants comme les loquets, ressorts, la visserie ou les ventilateurs etc. ne sont garantis qu’un an.

Avec des poêles d’entrée de gamme, Invicta propose des chauffages d’appoint de toutes dimensions qui s’adaptent aux grands comme aux petits salons, au design élaboré et possédant la norme EN 13240 et le label Flamme Verte (qui permet de souscrire au crédit d’impôt).

Voir le site Invicta