Pourquoi le prix de gros de l’électricité explose-t-il actuellement ?

L'année 2022 est assez difficile pour les français, le retour de la vie à son cours normal après la pandémie était, pour beaucoup, un bon signe pour l'année suivante, mais le conflit Ukraine-Russie a compliqué les choses. Le prix de gros de l'électricité et du gaz a atteint son plus haut niveau de l'histoire du pays.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette hausse fulgurante des prix, il est important de comprendre les enjeux actuels et l'impact de cette hausse sur l'avenir des entreprises et des ménages. Voici toutes les explications de la hausse du prix de gros de l'électricité en France.

Pourquoi le prix de gros de l'électricité explose-t-il actuellement ?

Tout d'abord, il faut comprendre que l'électricité n'est pas un bien stockable, c'est-à-dire qu'il faut qu'il y ait une offre répondant à votre demande à chaque fois que vous allumez un interrupteur ou que vous mettez en marche un appareil électronique. 

prix de gros de l'électricitéPour répondre à cette offre, notamment pendant les périodes de pic (à partir de 19h), on utilise trois sources principales :

  • L'hydraulique ;
  • Les centrales nucléaires ;
  • Les centrales à gaz et à charbon.

Avec la multiplication du prix du gaz par 20, la tarification de l'électricité augmente considérablement, d'autant plus que la France compte majoritairement sur ces centrales à gaz et à charbon pour fournir les besoins en électricité. Cependant, les centrales nucléaires fournissent la grande majorité de l'énergie électrique nécessaire, ce qui garantit une certaine stabilité à moyen terme pour les tarifs de l'électricité.

Un autre élément explicatif important est le fait que la production nationale d'électricité en France a atteint le niveau le plus bas de son histoire, puisque sur 56 réacteurs nucléaires EDF, seulement 24 sont en marche à cause d'un problème de corrosion. Cette situation ne devrait pas durer longtemps selon les responsables EDF, ceci réduira la dépendance de la France au gaz pour fournir l'électricité en plus du prix de gros de l'électricité.

Check Also

Changer la vitre de votre cheminée ou de votre poêle peut s'avérer primordial

Changer la vitre de votre cheminée ou de votre poêle peut s’avérer primordial

Vous devez changer le verre de votre insert ou de votre poêle ? Grâce à …