Tout savoir sur les poêles turbo

Réputés pour leur efficacité et leurs excellentes performances énergétiques, les poêles turbo ne manquent pas d’avantages ! Découvrez ici toutes leurs caractéristiques et leurs plus grands atouts !

Comprendre le fonctionnement du poêle turbo

Le principe du turbo

A la différence d’un poêle classique, le poêle turbo est équipé de deux arrivées d’air distinctes, ces dernières permettant d’avoir plus de contrôle sur la combustion du bois.

  • La 1ère ouverture permet de maîtriser l’arrivée d’air au moment de l’allumage.
  • La 2nde ouverture, un tube de tirage que l’on appelle « Turbo » arrive au cœur même du foyer et, grâce à son arrivée d’air, permet d’attiser les flammes tout au long de la combustion.

Mis en position turbo, le poêle à bois profite alors d’une combustion à plein régime ce qui permet d’exploiter tout le potentiel calorifique des combustibles et surtout, de brûler à plusieurs reprises les gaz émis et ainsi, de limiter au maximum les émissions polluantes.

Poêle turbo vs poêle à postcombustion

Le fonctionnement d’un poêle à turbo-combustion ressemble à s’y méprendre à celui d’un poêle à postcombustion : on cherche à exploiter au maximum les gaz produits par les combustibles. Néanmoins, contrairement au second, le premier n’est pas équipé de deux chambres de combustion. Dans ce cadre, les deux arrivées d’air sont présentes au cœur d’un seul et même espace.

Les avantages du poêle turbo

Outre un excellent rendement (de l’ordre de 75 % en moyenne), les poêles turbo ne manquent pas de qualités :

  • Ils peuvent fonctionner avec tous les types d’essences de bois mais également avec les dérivés que sont les granulés ou encore les pellets.
  • Les poêles turbo se distinguent également par leur grande facilité d’entretien. Simples à nettoyer, faciles à charger, ils sont les alliés des particuliers qui recherchent des appareils à la fois peu encombrants et efficaces.