Poêles Supra

Marque d’entrée de gamme, Supra existe depuis plus de 130 ans et propose des produits solides à des prix très compétitifs.

Poêles Supra

Poêles Supra

La société Supra

C’est en 1878, à Obernai en Alsace, que débute l’aventure Supra avec Alexander Scheyen qui se lance dans la production de four à pains dans son arrière-cour. A la fin du siècle, la société, devenue Blum Frères Obernai, continue son développement et produit son premier poêle rond. En 1928, c’est une nouvelle cuisinière en bois qui lancera véritablement la marque Supra, avec le slogan « Cuisinière Supra, cuisinière extra ».

Après la guerre, la famille Blum doit tout reconstruire et l’entreprise doit se diversifier pour survivre, elle oriente sa fabrication sur des nouveaux produits comme des poêles à mazout à bruleur sortant, des barbecues-mallettes et des cheminées. L’enseigne Supra se fait surtout connaître du grand public pour son invention de la cheminée à foyer fermée. Elle s’installe sur le marché général du chauffage en proposant en plus des chauffages électriques et des produits de traitement de l’air, et en 2010, des poêles à granulés pour compléter sa palette.

En 2007, elle a été rachetée par EDF puis revendue en 2011 à un fonds d’investissement Perceva Capial.

La gamme Supra

Avec près de 350 références (poêles à bois, à pellets, cheminées, foyers et inserts, chauffages électriques, déshumidificateurs), Supra est un acteur important sur le marché du chauffage français. La gamme de poêles à bois Supra se décompose en 8 catégories :

  • Les poêles en Fonte et Héritage représentent la plus grosse part de la société. Ils sont de facture rustique avec des fyers rectangulaires comme le Tolosa Emaillé avec sa porte à croisillons de style anglais, ses deux coloris au choix (ivoire ou noir) et son plateau supérieur chauffant. Ceux en fonte ont un niveau de performance important ainsi qu’un bon stockage et une bonne restitution de chaleur.
  • Les poêles Eco-Style et Eco-Performance sont compatibles avec les maisons BBC, ils possèdent la norme RT 2012, sans oublier un design sophistiqué comme le modèle Vanier, très original avec son habillage en briques réfractaires apparents (3 coloris au choix) pour un effet d’accumulation.
  • On retrouve ensuite la gamme Style qui propose des appareils contemporains aux lignes élégantes avec un large choix de puissance, laissant la part belle à la vision du feu, comme sur le modèle Quattro et son cubique qui permet un positionnement idéal dans un angle.
  • La gamme ID allie l’utile à l’inattendu en mettant en avant des poêles modernes, c’est le cas du Victoria qui présente une belle façade galbée avec une double porte, un compartiment chauffe-plat en haut (pierre ollaire ou faïence) et un compartiment range-bûches dans le bas de l’appareil.
  • La gamme Compact est idéale pour les petits espaces et aux petits budgets, efficaces avec un très bon rapport puissance/encombrement. Par exemple, le America 2, côté finitions en émail brillant (3 coloris possibles), plateau supérieur chauffant et ses 7 kW de puissance nominale pour 88 cm de haut, 39 cm de large et 35 cm de profondeur.
Poêles Supra

Poêles Supra – Source

Notre avis sur les poêles Supra

Les poêles Supra sont des poêles d’entrée de gamme, principalement destinés à la grande distribution. La fourchette des prix est assez large, on trouve le Heissberg (poêle Compact) à partir de 299 € et le Skeep (poêle Eco-Performance) à 2 400 € (prix hors pose). Pensez à comparer les marchands pour trouver le meilleur tarif.

Lors de l’achat de votre poêle, évitez de prendre un appareil trop puissant avec un rendement surévalué, vous ne l’utiliserez pas à fond et ne serez pas satisfait de votre achat. Le matériel de tubage (mauvais diamètre, longueur insuffisante) peut avoir des conséquences sur l’utilisation de votre poêle.

Méfiez-vous également de l’argument commercial d’un feu continu, cette garantie est réalisée dans des conditions de laboratoires très particulières et ne se retrouve pas toujours chez le particulier. Il a été constaté que l’ajout d’un modérateur de tirage sur plusieurs poêles de la marque Supra a été nécessaire et a permis un meilleur fonctionnement du poêle.

Sur le site internet de la marque, la fiche technique de chaque poêle indique deux précisions de surface de chauffe en fonction de l’isolation, ce qui donne un bon repère avant tout achat. L’achat d’un poêle se fait après réflexion et l’utilisation d’un bois bien sec – plus de 5 ans – vous garantira de belles flambées.

Voir le site Supra