Poêles Dovre

Dans cet article, nous allons vous présenter la société et la gamme de Dovre, le plus ancien fabricant de cheminées au monde. Robustesse et qualité sont les éléments qui ont fait le succès de cette société norvégienne.

La société

Poêles Dovre

Poêles Dovre

Venu du grand froid, la société a vu le jour en 1933 et doit son nom à un plateau montagneux, au nord d’Oslo, et au climat très rigoureux.

A l’origine créateur de cheminées, Dovre connaît un grand succès en Norvège mais aussi dans toute l’Europe. La société a continuellement poursuivi son évolution en déplaçant la production en Belgique (1981) et en mettant au point le système de double combustion et la nouvelle génération de poêle à combustion propre. Ce système consiste à enflammer, par une nouvelle arrivée d’air, les gaz issus de la première combustion des bûches. Dovre est une des fonderies les plus importantes et les plus modernes d’Europe, mais c’est seulement en 2004 qu’une filiale a été ouverte en France.

Aujourd’hui la société possède un réseau de plus de 320 magasins et revendeurs sur le territoire français pour vous accompagner, du choix du poêle jusqu’à la pose et à l’entretien.

La gamme Dovre

La gamme des poêles Dovre (5ème génération de poêles brevetés double combustion) garantit un haut rendement, une combustion propre donc un meilleur respect de l’environnement et le label Flamme Verte qui donne droit au crédit d’impôt.

Les poêles Dovre sont principalement conçus en fonte de haute qualité, sa résistance thermique et son inaltérabilité en font un conducteur de chaleur idéal. Les techniques modernes de production et l’utilisation de sable très fin jouent autant sur l’état de la fonte que sur la stabilité, l’esthétique, le design et la durabilité du poêle.

A l’origine connue pour ses poêles traditionnels, notamment avec la gamme CB ou les poêles multicombustibles dotés de quatre pieds, en fonte, au look très classique néanmoins dotés d’un bon rendement et de puissances de 6 à 11 KW. La gamme poêles scandinaves, entièrement en fonte, décorés de motifs norvégiens, sans vitre procurent une chaleur permanente mais doivent être réglés avec précisions.

Pour s’adapter à la demande d’appareils contemporains, Dovre propose désormais des poêles au design plus fluide, plus moderne, en acier avec un habillage en stéatite. C’est ce que l’on retrouve dans la gamme Sense qui sont idéaux pour des intérieurs contemporains, coloris laqué noir mat, noir brillant ou émaillé blanc. Avec leurs trois vitres, la perspective sur la flambée s’observe de tous endroits de votre pièce à vivre. De plus, ils conviennent parfaitement aux maisons BBC.  Tout comme la gamme Vintage ou Astroline, de loin les plus modernes des produits Dovre avec des formes arrondies, recouverts de stéatite et la possibilité d’ajouter une plaque de sol en acier ou en verre.

Poêles Dovre

Poêles Dovre – Source

Notre avis sur les poêles à bois Dovre

Dovre a saisi tout l’intérêt du poêle et a su s’adapter à l’engouement des consommateurs pour ce choix de chauffage. Très soucieux de l’environnement, la société travaille sur des modèles de moins en moins polluants, comme pour le poêle multicombustibles 760 GM (0,08 % de CO rejeté et 15 mg/Nm3 de particules) ; mais cette attention s’applique à l’entreprise toute entière.

Les poêles à bois Dovre font partie de ce que l’on peut qualifier de moyenne gamme. Solides, testés et certifiés par des laboratoires indépendants dans plusieurs pays d’Europe, ils présentent de nombreux avantages.

Côté design, Dovre proposent des appareils de chauffage simples sans trop d’options de personnalisation mais avec quelques détails intéressants : porte équipée d’un système de désenfumage, poignée encastrable, manette réglage d’air 2 en 1, …

Ils ont un bon rapport qualité/prix, prévoyez 3 000 € pour l’achat du poêle, la pose et le tubage mais attention à certains marchands qui n’hésitent pas à pratiquer des prix bien supérieurs.

Voir le site Dovre