Poêles : choisir la solution la plus adéquate avec France Pac Environnement

Qui ne rêve pas d’avoir un intérieur bénéficiant d’une température harmonieuse tout au long de l’hiver ? Qui n’apprécie pas la vision réconfortante du poêle, qui ramène à d’anciens souvenirs de cheminées familiales ? Comment concilier esthétique d’intérieur et chaleur assurée ? Quels types de poêles existent actuellement sur le marché et est-ce une solution rentable pour chauffer une maison ? France Pac Environnement met à votre service des produits des plus innovants, écologiques et facile d’installation pour un confort optimal.

Les Poêles à bois

Se chauffer au bois n’est plus une pratique archaïque, c’est aujourd’hui une solution à la fois écologique et sûre. Le bois employé provient de feuillus durs, c’est-à-dire que le Chêne, l’Hêtre, le Frêne ou le Noyer sont des bois qui à coup sûr permettront un chauffage domestique agréable, car ils se consument lentement. Actuellement, le bois est le combustible le moins cher !

Un autre critère incontournable pour le choix du bois c’est son taux d’humidité : un bois humide (ou bien fraîchement coupé) ne produira pas autant d’énergie qu’un bois bien sec. De sorte qu’il faut conserver son bois durant deux ans si l’on veut l’utiliser pour alimenter son poêle à bois. La manière dont on stockera le bois influe aussi grandement sur son rendement : un espace à l’abri de l’humidité et bien aéré favorisera sans aucun doute une conservation idéale du bois ; en revanche un bois exposé aux intempéries ne pourra sécher rapidement et surtout vous fera perdre en rentabilité. Gare à ce détail important.

Actuellement, il existe une réglementation et un contrôle qualité concernant l’appareil utilisé. C’est ainsi que le label « Flamme verte » est un dispositif plus que fiable pour mettre en valeur les appareils et leurs caractéristiques techniques. Un appareil « Flamme Verte », auquel France Pac environnement a recours, c’est un appareil qui prend en compte de manière respectueuse un cahier des charges qui respectera aussi bien l’environnement que le chauffage harmonieux des espaces d’habitation. Depuis 2012, ce label garantit des produits dont le taux de rendement est égal ou supérieur à 70% ainsi qu’un taux d’émission de CO inférieur à 0,3%. Signer la charte Flamme verte, c’est pour France Pac Environnement une façon de certifier un produit peu polluant, qui produit de l’énergie de manière rentable et également qui, en matière de sécurité, se trouve être un des plus sûrs du marché.

Les poêles à granulés de France Pac Environnement

Il s’agit du même poêle, mais le combustible est différent. Les granulés (ou pellets) sont plus légers et pratiques à transporter que de bonnes vieilles bûches. Les recharges (de 10 ou 25 kg) se stockent facilement dans le réservoir du poêle. Heureusement, pour un confort plus important, le poêle se sert d’un système d’évacuation automatique des cendres, rendant l’entretien de l’appareil des plus faciles.

Les poêles à granulés sont d’utilisation fort simple puisque tout est automatisé : un réservoir est connecté au système, il n’y a pas besoin de remplir le combustible soi-même. Le grand avantage : une machine qui peut être programmée à l’avance.

Un système efficace et demandant peu d’efforts

Dans les deux cas, comme les deux appareils utilisent un combustible, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier. D’abord, cela permet d’allonger la durée de vie de l’installation et également de maintenir des économies d’énergie efficaces. Ensuite, parce cette optimisation doit être vérifiée pour contrôler le système d’évacuation.

Comme tous les appareils de chauffage, les poêles nécessitent un entretien régulier : décendrage, nettoyage des parties extérieures, de la hotte et des grilles, vérification des performances de l’appareil, cette maintenance qui est commode ne contraint pas à la visite ponctuelle d’un technicien agréé, par conséquent elle peut être réalisée sans trop d’efforts. Autre point important : le ramonage des conduits de fumée est obligatoire tous les deux ans, en prenant connaissance du Règlement sanitaire départemental (RSD).

Les poêles présentent de nombreux avantages, que ce soit en termes d’économie, de respect de l’environnement, d’autonomie d’énergie. Ces appareils chauffent vos espaces de manière régulière et offrent donc un confort thermique indiscutable. Le prix du bois, contrairement à celui du fioul ou du gaz, garde une certaine stabilité, ce qui évite de dépenser des millions en fonction de l’inflation des matières premières. Le bois est une énergie renouvelable, naturelle et moins polluante que d’autres formes de chauffage classiques.

Un autre atout du poêle c’est aussi l’esthétique : la présence d’un poêle à bois donne à l’espace intérieur une atmosphère des plus conviviales et chaleureuses, rappelant les réunions d’antan. Le poêle à bois fournit en outre une flamme plus authentique que n’importe quel autre poêle. Cette chaleur par rayonnement reste inconsciemment une chaleur plus agréable. Dans la mesure où il suffit de remplir le poêle de bois ou de granulés, cette installation chauffage reste une des plus pratiques d’utilisation du marché, chauffer sa maison devient un jeu d’enfant.