Le poêle à bois traditionnel

Le poêle qualifié de traditionnel, rustique ou scandinave est tout simplement un poêle à bois classique au design ancien, comme le poêle en fonte de nos grands-mères.

Fonctionnement et choix d’un poêle traditionnel

Le poêle rustique est donc un chauffage à bois, se composant d’un compartiment à combustible et possédant un tuyau d’évacuation des fumées. Il chauffe par convection, l’air se réchauffant au contact du poêle et se diffusant dans la pièce, c’est principalement un chauffage d’appoint. Mais ce n’est pas parce que votre poêle est qualifié de traditionnel, qu’il ne possède pas les technologies actuelles. En effet, la plupart des poêles rustiques sont pourvus d’un système de double combustion pour un meilleur rendement et une meilleure autonomie, ils sont également moins polluants car ils limitent les émissions de particules et de CO2.

Avant d’acquérir votre poêle, il s’agit de bien le choisir. Pour cela, quelques données sont à prendre en compte comme le combustible, la puissance ou le rendement.

Le combustible

Pour le combustible, vous pouvez opter pour les bûches, les granulés ou pour un appareil polycombustible.

Les bûches sont souvent moins chères mais demandent plus de maintenance et de logistique (le poids des bûches à transporter tous les jours, un espace de stockage protégé de la pluie et de l’humidité…), et une gestion permanente du feu.

Le granulé est plus cher mais moins lourd, plus facilement stockable et permet une autonomie du feu (approvisionnement toutes les 24 ou 48 heures en fonction du réservoir).

Les poêles mixtes allient les avantages de ces deux combustibles : ils permettent la vision d’une belle flambée et une autonomie pour la nuit, l’achat du combustible se fait en fonction de vos envies du moment mais aussi du prix du marché. Toutefois, pensez à vérifier la taille du conduit d’évacuation des fumées, différente en fonction du combustible.

Le poêle à bois traditionnel rustique

Le poêle à bois traditionnel rustique – Source

La puissance et le rendement

La puissance du poêle détermine la quantité de chaleur développée par l’appareil, elle se calcule en kW : on compte généralement 1 kW de puissance pour 10m² dans des conditions d’isolation normales. En moyenne, la puissance est de 6/7 kW ce qui est suffisant pour un salon de 70m² (par exemple).

Le rendement, lui, mesure l’énergie produite par rapport à l’énergie consommée. Bien sûr, il varie en fonction du niveau de séchage de bois, du réglage de l’arrivée d’air, de l’isolation etc.

Une information à connaître : seuls les poêles avec un rendement supérieur à 70 % sont éligibles au crédit d’impôt. Mais la plupart des poêles actuels ont un rendement suffisant, notamment ceux proposés par la marque Romotop.

Mais c’est véritablement grâce à son apparence que l’on reconnaît un poêle rustique.

Design d’un poêle traditionnel

Le poêle scandinave ressemble trait pour trait aux poêles en fonte du siècle dernier, sans pour autant négliger les performances. S’améliorant toujours plus de ce côté-là, ils conservent dans leur apparence un charme rétro et sont immédiatement reconnaissables. Généralement de forme rectangulaire et assez imposants, les poêles traditionnels sont moins onéreux que leurs versions modernes.

Appelés poêles scandinaves car ils étaient déjà utilisés autour du 15ème siècle dans la plupart des pays du nord de l’Europe, on en trouve en fonte, émaillés ou en stéatite. Leur esthétique est travaillée, des détails ornent ces poêles comme, par exemple, une double porte vitrée, des couleurs sobres ou des poignées anciennes.

La plupart sont en fonte, matériau originel utilisé pendant de très nombreuses années dans la création d’appareils de chauffage : c’est de plus, un excellent conducteur de chaleur. En effet, la chaleur émise va être conservée par la fonte et se diffuser dans la pièce pendant plusieurs heures. Les poêles en fonte ne sont plus aussi polluants que leurs ancêtres mais sont toujours aussi lourds, il est donc important de vérifier si votre plancher peut en supporter le poids.

Certains poêles très travaillés présentent un design traditionnel original, simples en fonte ou plus ornementés en faïence, avec des décors floraux sculptés ou peints à la main, en céramique avec des personnages baroques incrustés, … : il existe des poêles traditionnels pour tous les goûts.