Poêle à bois moderne et design

Le poêle à bois est un mode de chauffage qui se répand de plus en plus dans les foyers français : écologique et économique, il s’intègre très bien aux nouvelles maisons basse consommation. Oubliez l’antique poêle à bois en fonte, aujourd’hui il se fait racé, contemporain et décoratif. Les marques rivalisent pour proposer des poêles modernes et originaux comme Invicta, Romotop ou Hase.

Un fonctionnement classique

Le poêle à bois design n’est ni plus ni moins qu’un poêle à bois classique : il fonctionne avec un foyer fermé où sont brulées les bûches. Ce chauffage à convection rejette l’air dans la pièce (aspiré à l’extérieur, il est chauffé dans le foyer).

Les poêles à bois moderne peuvent être à combustion classique, moins coûteux : ils sont alors moins performants et plus polluants.

Ils peuvent aussi être à double combustion (ou turbos) : ces modèles sont efficaces, écologiques et éligibles au crédit d’impôt.

Poêle moderne, contemporain et design

Poêle moderne, contemporain et design – Source

Avant tout achat de poêle, il faut en déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire : chauffage principal, d’appoint ou d’agrément.

En cas de chauffage principal, il faut s’assurer de choisir un poêle assez puissant pour chauffer tout le logement, de bien placer les conduits afin de propager la chaleur de façon optimale, ou alors d’avoir une habitation particulièrement bien isolée.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un poêle comme mode de chauffage complémentaire. Il est idéal quand l’hiver est en avance ou quand il déborde un peu sur le printemps : il permet de retarder l’allumage des radiateurs ou de réchauffer en cas de grand froid.

Le poêle en tant que chauffage d’agrément est un accessoire purement décoratif qui permet d’apprécier une belle flambée, de sentir l’odeur du bois coupé : il saura attirer tous les regards grâce à ses formes et ses couleurs.

Tout est dans le design

Même si le poêle est votre chauffage principal, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur l’aspect esthétique de ce dernier. En effet, au cœur du salon, il sera placé sous votre regard chaque jour, mieux vaut donc choisir un poêle adapté à ses goûts et à son intérieur.

Pour cela, de plus en plus de créateurs de poêles proposent des modèles de poêles à bois modernes et contemporains.

Les matières de l’habillage sont déjà un premier élément du design du poêle, elles peuvent être en acier bien sûr, mais aussi en faïence, en céramique, en stéatite, roche tendre très prisée pour ses propriétés thermiques qui possède aussi un style propre.

Mais c’est dans la forme que va se révéler le véritable design de votre poêle. Lignes épurées pour certains avec la totalité des trappes dissimulés pour ne pas casser l’aspect visuel, cadre en acier blanc aux angles arrondis sur d’autres, pour un superbe effet. D’autres poêles à bois design sont dotés de plusieurs parois vitrées ou sont carrément pivotants, pour profiter de la flambée de n’importe quel endroit du salon.

Pour les grands salons, les poêles à bois suspendus auront un effet garanti sur tous vos invités. Originaux, très design, écolos, certains poêles suspendus sont même dotés de foyers ouverts et modulables. Mais les designers travaillent aussi sur des modèles plus petits comme des poêles avec une faible profondeur pouvant s’intégrer dans des espaces étroits avec goût et élégance.

Suspendus, vitrés, aux lignes courbes ou droites, encadrés façon tableau, rotatifs, modulaires, en noir, blanc, chocolat, rouge, titane : les poêles à bois deviennent résolument modernes et design.