Poêle à bois ou radiateur électrique : que choisir ?

comparatif poêle à bois et radiateur électriqueSi vous venez d’acheter ou de construire un logement, il est possible que la question du chauffage vienne à se poser. Si différents moyens existent pour que votre intérieur puisse atteindre des températures décentes et agréables, les deux plus populaires sont le poêle à bois et le radiateur électrique.

Le choix peut paraitre cornélien entre deux solutions radicalement différentes. Le radiateur electrique est le chauffage de plus de 30 % des Français. L’atout principal de ce type de chauffage est sans contestation sa simplicité d’utilisation : il suffit que le radiateur soir relié à une prise de courant et le tour est joué. Le poele a bois compte de nombreux atouts, notamment son charme, ainsi que quelques inconvénients. Pour vous, nous comparons ces deux systèmes de chauffage.

Poêle à bois ou radiateur électrique : le prix

Entrons dans le vif du sujet directement avec ce qui fâche : les coûts de ces chauffages. Dans le duel du prix d’achat, le radiateur électrique l’emporte haut la main : les radiateurs électriques sont bon marché, alors que l’achat et l’installation d’un poêle à bois reviendront beaucoup plus cher. Cependant, lorsque l’on parle de chauffage, il est important d’avoir une vision à long terme, et dans ce cas, les choses changent.

En effet, bien que la mise en place des convecteurs au cours des années 1970 a permis au radiateur électrique de moins consommer, ces derniers demeurent tout de même extrêmement énergivores. Ainsi, votre consommation électrique sera largement impactée, et vos factures d’électricité seront importantes. Si pour un poêle à bois vous devez investir dans du bois ou des granulés, en fonction du poêle que vous avez choisi, la note sera au final beaucoup moins importante. En règle générale, le prix réel d’un kW est plus de deux fois supérieur si vous utilisez un radiateur électrique plutôt qu’un poêle à bois.

En plus de cet avantage de taille, il faut avoir en tête le fait que le poêle à bois donne droit à un crédit d’impôt. Ainsi, le gouvernement souhaite accélérer et booster la vente des poêles à bois, en le rendant particulièrement attractif.

Poêle à bois ou radiateur électrique : le confort

C’est ici le point fort des radiateurs électriques : ils apportent un confort immédiat et sont très simples d’utilisation. Les radiateurs électriques apportent une montée en température très rapide. Avec ce type de chauffage, il est possible de régler chaque radiateur indépendamment et il est également possible de régler la température idéale dans toutes les pièces de votre logement.

Le poêle à bois lui est, dans ce domaine, un peu moins performant. Bien qu’il soit capable de chauffer fort, longtemps et de manière constante, il faut s’occuper du feu pour que celui-ci soit véritablement efficace. En revanche, le poêle à bois peut apporter un confort cocooning, grâce à sa chaleur extrêmement agréable.

Poêle à bois ou radiateur électrique : l’esthétique

Dans ce domaine, c’est vos préférences personnelles qui pourront déterminer lequel de ces deux types de chauffage est le plus beau et met le mieux en valeur votre intérieur. Le radiateur électrique peut avoir des designs soignés et peut ainsi parfaitement intégrer une décoration d’intérieur moderne. Il peut arborer de nombreuses formes et différentes couleurs, pouvant ainsi s’adapter à tous les styles.

Le poêle à bois lui peut apporter un charme fou à votre intérieur. Un beau poêle à bois peut magnifier la flamme et la faire devenir un élément de décoration à part entière. Le poêle à bois apportera un aspect authentique à votre intérieur, tout en pouvant être extrêmement moderne.